Inspection visuelle et tactile succincte
Inspection visuelle des différentes parties de votre parapente : Cette première étape consiste à examiner attentivement, visuellement et tactilement votre matériel.
Élévateurs
- Maillons/Connects
- Sangles
- Freins
- Poulies/Anneaux
Suspentes
Recherche de suspente endommagée, usée, dégainée
- Étage bas (uniquement)
Aile
- Extrados : Examen du tissu et des coutures, recherche de trou, déchirure, trace d’usure.
- Intrados : Examen du tissu et des coutures, recherche de trou, déchirure, trace d’usure.
Inspection mécanique
L’inspection mécanique des différentes parties de la voile consiste à mesurer de façon précise, avec des instruments calibrés et des unités de mesures adaptées le vieillissement et l’usure du tissu, des suspentes et des coutures.
La porosité du tissu
Cette mesure s’effectue avec un porosimètre et permet d’évaluer la perméabilité du tissu à l’air, c’est-à-dire la quantité d’air susceptible de passer au travers du tissu avec une certaine pression, dans un temps donné.
Plus l’air passera rapidement au travers du tissu, plus l’aile sera dite “poreuse”.
La valeur de porosité sera exprimée en Litre/m²/seconde afin d’avoir une unité commune à tous les ateliers, quel que soit l’appareil utilisé …
La porosité n’est pas un réel problème en soi mais permet d’évaluer l’état d’usure d’un tissu et notamment de son enduction qui contribue à sa solidité et stabilité dimensionnelle.
Résistance à la déchirure du tissu
Ce test est effectué en utilisant un appareil muni d’une aiguille reliée à un capteur de tension.
En tirant sur cette aiguille jusqu’à atteindre un certain seuil qui est en moyenne de 1.2 Kn (1.2 kg) suivant les parties de l’aile testées.
Le seuil de réforme se trouve atteint si une amorce de déchirure intervient en dessous de 600 grammes de tension.
Ce test est aussi pratiqué pour évaluer la résistance des fils de coutures de la voile ou sellette.
Inspection géométrique (calage)
Cet examen consiste à mesurer de façon précise la longueur de chaque suspente avec une tension de 5 kg afin de comparer les dimensions à celles d’origine du fabricant :
Cette comparaison, appelée aussi “calage”, permet de s’assurer que le comportement de l’aile en vol sera conforme aux réglages du fabricant et aux tests d’homologation.
En effet, l’angle d’incidence, la voûte, le vrillage, la symétrie du profil peuvent être modifiés avec l’usage et le temps et compromettre ainsi la sécurité du pilote.
La tolérance habituelle concernant les écarts de différentiel avec les valeurs d’usine est de 10 mm mais nous nous efforçons lors de nos réglage de réduire ces écarts au maximum.
Nous réalisons donc le calage de la voile, avec la possibilité d’un réglage si nécessaire.
Il est à noter que cette prestation peut entraîner des coûts supplémentaires allant de 10 à 40 € en fonction du temps passé.
Voici un exemple de notre rapport :

